Histoire
Lorsque Bob Wilson devient le président de l’entreprise en 1969, Peter Kiewit demeure président du conseil d’administration. En 1979, Bob Wilson se retire pour des raisons de santé et Walter Scott Jr., qui agit en tant que vice-président directeur depuis 1965, devient président à l’âge relativement jeune de 48 ans.
En 1970, le Congrès adopte la Clean Air Act, ce qui entraîne un besoin de charbon à faible teneur en soufre. La plus importante réserve de la nation se situe dans le bassin de la rivière Powder dans le Wyoming et le Montana, près du bureau de Sheridan de Kiewit. En 1971, Kiewit commence à construire la mine Decker, située au nord de Sheridan dans la partie sud-est du Montana et expédie son premier chargement de charbon l’année suivante. Black Butte, une mine de charbon située dans le sud-ouest du Wyoming, entre en production en 1979.
Le charbon n’est pas le seul marché en plein essor dans les années 1970. Kiewit commence à cette époque la construction de l’imposant projet hydroélectrique de la baie James dans le Nord du Québec, et ce n’est que le commencement. Au fil des ans, Kiewit construit des installations pour les barrages et les centrales des rivières La Grande et Eastmain pour une valeur de plus d’un milliard de dollars.
En novembre 1979, Peter Kiewit décède à la suite de complications causées par le retrait d’une tumeur sur son poumon gauche. La plus grande partie de sa succession va à la fondation Peter Kiewit. Exempte de liens avec l’entreprise qui porte son nom de famille, il s’agit de l’une des œuvres de bienfaisance les plus importantes de la nation.