Histoire
Les origines de la société Kiewit remontent à 1884, au moment où Peter et Andrew Kiewit forment Kiewit Brothers, une entreprise de maçonnerie, à Omaha, dans le Nebraska. Il s’agit là d’une décision logique pour les deux fils d’un briquetier, qui a déménagé dans la ville en pleine expansion quelques années auparavant.
En 1889, Kiewit Brothers obtient son plus important contrat de maçonnerie, le Lincoln Hotel, haut de sept étages. En 1900, les frères se lancent comme entrepreneurs généraux dans la construction de l’entrepôt Bekins. Ils dissolvent leur partenariat en 1904 et Peter poursuit les activités de l’entreprise à titre de propriétaire unique.
Peter Kiewit a six enfants. Son cinquième enfant et plus jeune fils, aussi appelé Peter, vient au monde en 1900. C’est le Peter Kiewit que l’on connaît pour avoir fait de l’entreprise un entrepreneur national majeur au cours du 20e siècle.
En 1912, Ralph, 23 ans, et George, 21 ans, se joignent à leur père en tant que partenaires dans l’entreprise. Lorsque le patriarche Peter Kiewit décède en 1914, Ralph prend la direction de l’entreprise. En 1924, l’entreprise fête son quarantième anniversaire et remporte son premier contrat d’un million de dollars — le Livestock Exchange Building, bâtiment de 10 étages situé à South Omaha, ville reconnue pour la transformation de la viande. Le jeune Peter agit à titre de directeur des travaux pour le projet. Lorsque George quitte la firme cette année-là, c’est à Ralph et Peter que revient la tâche de diriger l’entreprise. Peter se charge des opérations sur le terrain et Ralph supervise les activités liées aux estimations et aux soumissions.
Vers la fin des années 1920, l’entreprise remporte plusieurs projets importants qui figurent toujours parmi les monuments emblématiques du Nebraska : la tour du Capitole de l’État du Nebraska (1927), le Joslyn Art Museum (1928) et Union Station (1929).
Lorsque Ralph Kiewit déménage en Californie en 1931, Peter dissout l’entreprise familiale et la réorganise sous la dénomination Peter Kiewit Sons', Co. La nouvelle firme possède des actifs d’une valeur de 125 000 $. Afin de conserver les liquidités et de motiver ses employés, Peter commence à vendre des actions de la société à ses principaux dirigeants. La philosophie des employés-propriétaires devient alors un facteur majeur du succès futur de l’entreprise.